CIRCULATION-Sécurité Routière

Quoi de neuf depuis le 15 avril 2015 depuis le dépôt en mairie de notre dossier de sécurité routière ?

 

 

 

Pourtant un adjoint au maire préside cette commission ? Que fait-il ?

 

Monsieur le Maire l'aurait-il dessaisi du dossier ?

Les points d'amélioration effectués en 2016

Pose du radar sur la route en descendant du Revard

Repositionnement du panneau d'agglomération  sur la route de l'église en contrebas du cimetière.

Règlementation vitesse à 30km/h dans le secteur de l'école.

 

Seulement les véhicules passant devant l'école en montant vers le village après le fin de limitation à 30km/h peuvent poursuivre à 90km/h dans le village attendu qu'il n'y a pas de panneau d'agglomération limitant à 50km/h. Ceci en raison du positionnement trop bas du panneau d'agglomération en contrebas du cimetière.

 

Nous voyons de plus en plus de panneaux fleurir le long du village. Tous ces panneaux, ce sont nous citoyens de la commune qui les payons à travers nos impôts locaux. le bon sens des économies serait de  supprimer tous les panneaux d'intersection, de rétablir la règle générale de priorité à droite en carrefour dans l'agglomération, de revendre ces panneaux à d'autres....et faire appel au bon sens et au respect du code de la route par chacun.

Cela contribuerait à l’embellissement écologique du site ne serait que par l'entretien des panneaux du point de vue propreté !

 

LETTRE OUVERTE à Monsieur Le Maire

 

Association VIVRE A PUGNY CHATENOD                        Pugny Chatenod le 25/04/2016

 274, route de pré Fanquette

 73100 PUGNY CHATENOD

 

Le Président

 

 

Objet : dossier sécurité

 

Lettre ouverte

 Remise en main propre

 

 

 

                                                                                       Monsieur le Maire

                                                                                        Commune de Pugny Chatenod

                                                                                        73100 PUGNY CHATENOD

 

 

 

Monsieur le Maire,

 

Je vous accuse bonne réception de votre courrier du 30 mars 2016 concernant le dossier sécurité rédigé par la commission ad hoc de notre association.

 

 

Je passerai sur vos réflexions peu constructibles sur un dossier sensible comme celui là. On n’attend pas 1 an à répondre, j’ajoute que vous aviez déjà été sensibilisé sur les risques, les incohérences de la signalisation, les inconvénients relevés dans le cadre de la circulation sur la commune par la remise d’un dossier très complet, bien documenté avec photos, annotations vous a été communiqué par une personne gardant l’anonymat et ce il y a 8 ans environ avec  demande de diffusion aux conseillers….. ! Pourquoi le cacher… ?

 

 Vous n’avez pas communiqué ce dossier à vos adjoints et conseillers pour information et ainsi rien n’a été fait…. !

  

Au travers du dossier non polémique de notre association, il fallait percevoir simplement une aide de propositions sérieuses et fiables, non onéreuses pour la mise en pratique de réalisation d’une sécurisation optimale des déplacements sur la commune.

 

 

En rappel :

 

Passage piétons sur la traversée de la rue de l’église au croisement de la RD 49 et croisement RD 49 avec la descente du chemin piétonnier face au chemin du lotissement –Les Charmettes-

 

Poser un panneau ‘Pugny Chatenod ‘ à la hauteur du lotissement Pré SARAN qui indiquera de fait une vitesse à 50 km/heure (agglomération) Sans cette indication les véhicules peuvent rouler à 90 km/heure devant l’école…. ! ainsi que sur la route du cimetière –au centre  car le panneau 50 km/h est placé à gauche au carrefour et de fait non exploitable.

 

 

Avant tous travaux onéreux, il me semble judicieux de mettre en place une signalisation routière adéquate pour information.

 

 

Une réponse à notre courrier UN an après sa réception et suite à de nombreux rappels, souligne d’une part le peu d’importance et d’autre part d’un certain désintéressement que vous portez face à l’inquiétude des Pugnerains sur les risques de circulation dans la traversé de la commune.

 

Quant à vos remarques sur l’indiscipline des usagers, faut-il suivre votre exemplarité…. ? Ce qui n’est pas le cas, convenez-en…. ! Les Pugnerains connaissent votre véhicule et son chauffeur.

 

 Certes des mesures concrètes ont été réalisées, mais je suis persuadé qu’il est souvent préférable de dialoguer, d’échanger harmonieusement, de recueillir des idées en pratiquant des échanges fréquents pour confronter les avis. Ce qui s’appelle la démocratie participative.

 

La sécurité peut être assurée sans investissement dispendieux.

 

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à mes  salutations distinguées.

 

 

Michel ADAM

 

 

 

 

Copie : Mesdames, Messieurs les adjoints et conseillers

 

Réalisation en 2015

Aménagement d'une signalisation lumineuse sur les carrefours de la D913 avec le route de dessous des côtes et avec la route des Bartelins.

 

 

Bien pour cette initiative, dommage qu'en montant le panneau soit caché par de la verdure et soit découvert au dernier moment !

Aménagement de trottoirs depuis le cimetière sur la route de l'église jusqu'au croisement avec la D49 ;

 

Bien pour la sécurisation pour les enfants des quartiers ouest se rendant à l'école à pieds.

 

 

 

Préconisation : Il serait bon que ces mêmes enfants soit protégés pour traverser le carrefour avec la D49, et ensuite en contrebas ace le chemin des Charmettes, car aucune limitation de vitesse, ni passage piéton (hors agglomération = 90 km/h).

 

 

 

De plus, très peu de visibilité pour les enfants descendant le chemin qui coupe le virage en épingle de cette D49.

                                                                                                      Le 23 novembre 2015

COMMUNIQUE- INFORMATIONS


                               DOSSIER SÉCURITÉ (dossier consultable au site internet)

 

Au printemps 2015, la commission route et sécurité a terminé et compilé son travail sur l’évaluation des risques accidentogènes  ainsi que ses recommandations concernant les axes d’amélioration possibles en proposant des solutions alternatives simples, non onéreuses afin de rationaliser la sécurité sur les routes de notre commune.

 

Ce dossier-certes non exhaustif- a pour objectif de sensibiliser et d’apporter des réflexions de bon sens tendant à aider et compléter toute études d’amélioration des conditions de sécurité des Pugnerains auprès des services compétents de la Mairie et du Conseil Général ;

 

Le dossier a été adressé le 14 avril 2015 aux administrations responsables dans ce domaine ainsi qu’a Monsieur le Maire de PUGNY CHATENOD.

 

Si le Conseil Général a accusé réception du dossier le 05 Mai 2015, à ce jour nous n’avons encore reçu aucune réponse de la Mairie.

 

Le 23 septembre nous avons sollicité un rendez-vous au Président de la commission –route- 3éme adjoint- Monsieur FRANCONY.

Réponse le 27 septembre :

 

« Je vous remercie de l’intérêt que votre association porte à la sécurité –route- au sein de la commune.

Par contre, je vous informe que c’est M. Jean Guy MASSONNAT, Maire de la commune qui est en charge de ce dossier.

Je transferts votre mail au secrétariat de Mairie pour suite a donner

Bien cordialement

Bernard Francony »

 

Faut t’il en conclure que le premier magistrat de notre commune n’est pas concerné par la sécurité et la circulation routière….. ?

 

Ce sujet d’une grande inquiétude pour les Pugnerains a été largement évoqué au cours des réunions de quartier.

 

Certes, Monsieur le Maire, abhorre notre association et de fait son existence, mais face à des problèmes graves, touchant la sécurité il apparaît du devoir de chacun de mettre son ego de côté et de  travailler ensemble pour tenter de remédier à des états de fait, face au ressenti des Pugnerains.

 

La sécurité est un sujet qui préoccupe chacun d’entre-nous

                             

Constat Ce qui a changé depuis la publication de ce dossier :


Une super signalisation lumineuse au carrefour de la RN avec le route dessous les côtes et la route des barral.


Commentaire : En montant la signalisation lumineuse est découverte au dernier moment  car située après le virage et derrière le feuillage qui déborde. C'est un peu dommage.


Un panneau de limitation de vitesse à 50 à gauche du cimetière pour l'accès à PUGNY CHEF-LIEU par la route de l'église.


Commentaire : Cela sous entend que les véhicules qui montent à PUGNY en passant devant l'école n'ont pas de limitation de vitesse.

Ne serait-il pas judicieux d'installer le panneau de limitation de vitesse au dessus du panneau de fin d'agglomération de Chatenod, route des cendres ?

Le panneau d'agglomération de PUGNY CHATENOD CHEF-LIEU vers le cimetière a disparu !

Pourquoi ?



Dossier Réalisé par :
Monsieur GUTTIN
Monsieur LAFARGE
Monsieur PERRIN
Ce dossier de   52 pages a été remis aux mairies de Pugny Chatenod, Mouxy, à la direction départementale chargée des routes et service d'entretien, à Monsieur le Préfet de Savoie ainsi qu'à Monsieur Le président du conseil Général.
Il est consultable à la mairie de PUGNY ou vous pouvez demander le téléchargement à l'association vivre à Pugny

Suggestion : Ce dossier, humblement, n'étant sûrement pas complet, chacun peut apporter ses remarques ou les anomalies qu'il peut rencontrer sur la commune à ce sujet. Nous ne manquerons pas de les faire apparaître dans cette rubrique dans le but d'accroître la sécurité pour le bénéfice de tous. Participez avec nous.

Ci dessous la copie e la lettre réponse direction départementale  des routes et service entretien sécurité

Lettre à la CALB accompagné du dossier sécurité routière remis à l'ensemble des principaux responsables départementaux  concernés.

L'information qui nous est remontée :

En période scolaire, le bus de ramassage des élèves, ne peut prendre le virage au carrefour sous la nouvelle école pour redescendre sur la bas du village, sans avoir à effectuer plusieurs manœuvres !

Pourtant la commune a dépensé une certaine somme pour la voirie et les espaces verts...

N'eut-il pas été préférable de prévoir et remédier à ce désagrément ?

Nos Objectifs

Défendre et sauvegarder la qualité de vie des habitants de Pugny-Chatenod dans la perspective de projets d'aménagement, de construction ou de transformation d'installations existantes


La météo à Pugny Chatenod

Météo Pugny-Chatenod © meteocity.com

 

Contact

vivreapugny@hotmail.fr